Anniversaire. Henri Michaux (24 mai 1899 – 19 octobre 1984)
Ne me laissez pas pour mort, parce que les journaux auront annoncé que je n’y suis plus. Je me ferai plus humble que je ne suis maintenant. Il le faudra bien. Je compte sur toi, lecteur, toi qui vas me lire quelque jour, sur toi, lectrice. Ne me laisse pas seul avec les morts comme un soldat sur le front qui ne reçoit pas de lettres. Choisis-moi parmi eux, pour ma grande anxiété et mon grand désir. Parle-moi alors, je t’en prie, j’y compte.
Ecuador (1929).
L'Album Cendrars vous est actuellement offert par votre libraire, pour l'achat de 3 volumes de la collection*.
Au cinéma depuis le 24 avril 2013, l'adaptation au cinéma du roman de Boris Vian, par Michel Gondry, invite à redécouvrir l’œuvre de Boris Vian dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Soirée exceptionnelle de présentation des Œuvres autobiographiques complètes de Blaise Cendrars et de l'Album Cendrars à la Maison de l'Amérique latine, à Paris, le 16 mai 2013.
En avril paraissent dans la Pléiade les Romans, nouvelles et récits de Zweig, dans de nouvelles traductions : deux volumes rassemblant ses œuvres romanesques à quoi s’ajoutent des récits sinon fictionnels, du moins «narratifs», Grandes heures de l’humanité et Le Monde d’hier. L’édition a été établie sous la direction de Jean-Pierre Lefebvre, qui est notamment l’auteur d’une préface dont voici les premières pages.
Parution le 7 Novembre 2024
1584 pages, ill., Prix de lancement 72.00 € jusqu'au 31 12 2024