Anniversaire. Henri Michaux (24 mai 1899 – 19 octobre 1984)
Ne me laissez pas pour mort, parce que les journaux auront annoncé que je n’y suis plus. Je me ferai plus humble que je ne suis maintenant. Il le faudra bien. Je compte sur toi, lecteur, toi qui vas me lire quelque jour, sur toi, lectrice. Ne me laisse pas seul avec les morts comme un soldat sur le front qui ne reçoit pas de lettres. Choisis-moi parmi eux, pour ma grande anxiété et mon grand désir. Parle-moi alors, je t’en prie, j’y compte.
Ecuador (1929).
Jacqueline Cerquiglini-Toulet, professeur émérite de littérature médiévale à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), a édité et traduit les Œuvres complètes de François Villon dans la Bibliothèque de la Pléiade, avec la collaboration de Laëtitia Tabard. Elle présentera cet ouvrage lors d'une rencontre avec le public le 11 janvier 2016 à 19 heures, au musée de Cluny à Paris.
A l'occasion de la parution en juin 2015 des Œuvres complètes de Virgile, dans la Bibliothèque de la Pléiade, conférence et signature de Philippe Heuzé à Marseille le 29 septembre prochain.
Du 17 au 20 septembre 2015, les 10es Rencontres de Chaminadour, qui se tiendront à Guéret dans la Creuse, seront consacrées à l’œuvre de Claude Simon, en présence de nombreux intervenants, dont Maylis de Kerangal, Pierre Michon, Alastair B. Duncan et Hugues Pradier, directeur éditorial de la Pléiade.
De larges extraits de l’avant-propos, dû à Philippe Heuzé, des Œuvres complètes qui paraissent en juin 2015.
En ce moment, pour l'achat de 3 volumes de la Bibliothèque de la Pléiade, votre libraire vous offre l'Album Casanova.*