Anniversaire. Henri Michaux (24 mai 1899 – 19 octobre 1984)
Ne me laissez pas pour mort, parce que les journaux auront annoncé que je n’y suis plus. Je me ferai plus humble que je ne suis maintenant. Il le faudra bien. Je compte sur toi, lecteur, toi qui vas me lire quelque jour, sur toi, lectrice. Ne me laisse pas seul avec les morts comme un soldat sur le front qui ne reçoit pas de lettres. Choisis-moi parmi eux, pour ma grande anxiété et mon grand désir. Parle-moi alors, je t’en prie, j’y compte.
Ecuador (1929).
Du 16 au 19 avril 2012, Les Nouveaux chemins de la connaissance, sur France culture, sondaient l'écriture de Virginia Woolf. Une semaine sous le signe de l'ondulation et de l'écoulement, à écouter ou réécouter...
Depuis mars dernier, deux nouveaux services ont fait leur apparition sur le site de la Pléiade : «Ma bibliothèque» et «Ma sélection».
Depuis le 20 janvier 2012, Le Pépinière théâtre accueille la pièce de Milan Kundera et offre au metteur en scène Nicolas Briançon l'occasion de recréer cet «hommage à Denis Diderot en trois actes», quinze après sa première version.
Entretien avec Jacques Vincey, metteur en scène de la pièce de Jean Genet, «Les Bonnes», en tournée dans toute la France.
Né en 1712 à Genève, l’auteur du Contrat social et des Confessions aurait eu 300 ans le 28 juin. Toutefois, la célébration du tricentenaire de sa naissance n’attendra pas l’été. C’est le 19 janvier en effet, depuis sa ville natale, que sera donné le coup d’envoi officiel de « 2012 Rousseau pour tous », vaste programme d’expositions, de colloques et de spectacles lié avant tout à Genève. La France ne sera pas en reste, grâce aux manifestations organisées par la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de l’Oise et la mairie de Montmorency.
La BnF a acquis en février 2010 le manuscrit, écrit en français, de l’Histoire de ma vie de Giacomo Casanova. Pour célébrer cet événement, elle consacre une grande exposition à ce fabuleux personnage et surprenant écrivain. Pour Bruno Racine, président de la BnF, « c’est avec une grande fierté que nous présentons pour la première fois au public ce monument de la langue française, témoignage émouvant et fresque haute en couleurs des aventures du génial mémorialiste ».