Anniversaire. Henri Michaux (24 mai 1899 – 19 octobre 1984)
Ne me laissez pas pour mort, parce que les journaux auront annoncé que je n’y suis plus. Je me ferai plus humble que je ne suis maintenant. Il le faudra bien. Je compte sur toi, lecteur, toi qui vas me lire quelque jour, sur toi, lectrice. Ne me laisse pas seul avec les morts comme un soldat sur le front qui ne reçoit pas de lettres. Choisis-moi parmi eux, pour ma grande anxiété et mon grand désir. Parle-moi alors, je t’en prie, j’y compte.
Ecuador (1929).
« Notre vie d’éditeur est faite d’un quotidien où le passé, le présent et l’avenir sont sans cesse entremêlés… J’ai eu ma part de chance ces dernières années, comme mon grand-père et mon père l’ont eue aussi », déclarait récemment Antoine Gallimard.
C’est ainsi que l’histoire d’un modeste « comptoir d’édition » fondé en 1911 a fini par se confondre avec celle de la littérature française du XXe siècle.
Ces cent ans méritaient bien d’être célébrés.
Du 14 au 19 février 2011, France Culture organise une semaine spéciale Céline pour le cinquantenaire de sa mort.
A l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Céline, le Centre Pompidou organise un colloque sur l'auteur les 4 et 5 février 2011. Découvrez le programme.
Un documentaire radiophonique de Clotilde Pivin diffusé le 16 janvier sur France Culture décortique la vie et l'œuvre de l'auteur américain.
Le 15 janvier dernier, comme chaque année depuis 230 ans, la Comédie française rendait son traditionnel hommage à son vénérable «patron», Molière, lors d'une soirée retransmise en direct sur France Culture. Une émission à écouter ou réécouter.
Le grand sinologue, traducteur d’Au bord de l’eau et de nombreux textes chinois classiques, directeur de la collection «Connaissance de l’Orient» chez Gallimard, est mort le 28 décembre 2010 à Annecy à l’âge de 73 ans.
Parution le 19 Septembre 2024
1184 pages, ill., Prix de lancement 65.00 € jusqu'au 31 12 2024