Anniversaire. Henri Michaux (24 mai 1899 – 19 octobre 1984)
Ne me laissez pas pour mort, parce que les journaux auront annoncé que je n’y suis plus. Je me ferai plus humble que je ne suis maintenant. Il le faudra bien. Je compte sur toi, lecteur, toi qui vas me lire quelque jour, sur toi, lectrice. Ne me laisse pas seul avec les morts comme un soldat sur le front qui ne reçoit pas de lettres. Choisis-moi parmi eux, pour ma grande anxiété et mon grand désir. Parle-moi alors, je t’en prie, j’y compte.
Ecuador (1929).
A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot, le Théâtre Le Ranelagh (Paris) lui rend hommage et organise, jusqu'au 31 décembre 2013, un festival mêlant différentes formes artistiques.
Dans le cadre du Marathon des Mots, qui se déroulera à Toulouse du 27 au 30 juin 2013, la librairie Ombres Blanches organise le 29 juin deux événements autour de la collection de La Pléiade : une rencontre avec son directeur éditorial, Hugues Pradier, ainsi qu'une lecture de L'Homme foudroyé, de Blaise Cendrars, par le comédien Daniel Mesguich.
Alors qu’on peut voir actuellement une nouvelle adaptation cinématographique de Gatsby le magnifique, présentée en ouverture du festival de Cannes, est dans les salles de cinéma, nos lecteurs peuvent (re)découvrir le roman mythique de F. Scott Fitzgerald dans la nouvelle traduction de Philippe Jaworski publiée en septembre 2012 au tome I des Romans, nouvelles et récits (n° 581 de la collection).
Il était une fois… un livre. Mais pas n’importe lequel. L’un des plus lus au monde : un conte qui a fait rêver et méditer, sourire et pleurer, des millions d’enfants et de grandes personnes. Il était une fois Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Chaque livre a son histoire. Celle du Petit Prince est captivante. Enfant de l’exil, le petit personnage serait né à New York en 1942, sous la plume et les pinceaux d’un Saint-Exupéry mélancolique, souffrant d’être soustrait au terrain militaire. Paru outre-Atlantique en 1943, l’ouvrage ne sortira en France qu’en avril 1946, à titre posthume.
Parution le 31 Octobre 2024
229.00 €