Anniversaire. Henri Michaux (24 mai 1899 – 19 octobre 1984)
Ne me laissez pas pour mort, parce que les journaux auront annoncé que je n’y suis plus. Je me ferai plus humble que je ne suis maintenant. Il le faudra bien. Je compte sur toi, lecteur, toi qui vas me lire quelque jour, sur toi, lectrice. Ne me laisse pas seul avec les morts comme un soldat sur le front qui ne reçoit pas de lettres. Choisis-moi parmi eux, pour ma grande anxiété et mon grand désir. Parle-moi alors, je t’en prie, j’y compte.
Ecuador (1929).
Du 10 novembre 2011 au 12 mai 2012, le Musée des lettres et manuscrits à Paris présente une découverte historique majeure : les messages secrets envoyés par le Général de Gaulle à ses compagnons, cadres dirigeants de la France libre, mais aussi à Churchill ou Staline depuis Londres entre décembre 1940 et décembre 1942.
Ceux qui l’ont connu ou croisé n’oublieront ni son érudition chaleureuse ni son exceptionnelle personnalité. En 2002, il évoquait ici même sa rencontre
avec son vieil ami Aurelius Augustinus, saint Augustin (voir la Lettre n o 11). En 2008, dans la Chronologie qui ouvre l’Agenda de la Pléiade, nous dressions son « portrait en éditeur d’Augustin » en truffant notre texte de ces citations latines dont il aimait à émailler sa conversation, cum grano salis toujours, id est en souriant : car il était l’exact contraire d’un cuistre. Ce sont ces lignes que nous reproduisons aujourd’hui, en hommage à notre ami, en souvenir des bons moments. Lucien Jerphagnon est mort le 16 septembre.
Du 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012, la BnF présente les multiples facettes de l'œuvre de Boris Vian, afin d'en faire revivre l'unité et la richesse, au travers de quelque 200 manuscrits, disques, photos, lettres, affiches et six tableaux, réunis pour la première fois.
À l’occasion du centenaire de leur création, les Éditions Gallimard s’associent à l’agence Roger-Viollet pour rendre hommage à un siècle de littérature vivante, en faisant dialoguer leurs fonds d’archives et de photographies.
Le 1er juin 2011, l’Association des Études grecques a décerné le prix Desrousseaux aux Épicuriens, ouvrage publié dans la Pléiade en octobre dernier, sous la direction de Daniel Delattre et de Jackie Pigeaud.
Pour l'achat de 3 volumes de la collection, votre libraire* vous offre l'Album Claudel.
Parution le 26 Septembre 2024
130.00 €