Anniversaire. Henri Michaux (24 mai 1899 – 19 octobre 1984)
Ne me laissez pas pour mort, parce que les journaux auront annoncé que je n’y suis plus. Je me ferai plus humble que je ne suis maintenant. Il le faudra bien. Je compte sur toi, lecteur, toi qui vas me lire quelque jour, sur toi, lectrice. Ne me laisse pas seul avec les morts comme un soldat sur le front qui ne reçoit pas de lettres. Choisis-moi parmi eux, pour ma grande anxiété et mon grand désir. Parle-moi alors, je t’en prie, j’y compte.
Ecuador (1929).
Gilles Philippe a participé à plusieurs éditions destinées à la Pléiade (Sartre, Bataille, Camus) et dirigé les quatre volumes des Œuvres complètes de Marguerite Duras. Sa préface de 2011, «Un nouvel art de la prose» (tome I), a été unanimement saluée. Celle de 2014, «Le Chagrin et le Néant» (tome III), est aussi brillante que sensible. En voici quelques bonnes feuilles.
Les Essais, d'Henry de Montherlant, et les Œuvres, de Boris Pasternak, seront à nouveau disponibles respectivement en mars et en juin 2014.
Redécouvrez les écrivains qui furent marqués, chair et esprit, par le fait historique le plus largement commémoré ces temps-ci : la Grande Guerre. Leurs œuvres s’offrent à qui veut comprendre, ou même ressentir, mieux ou autrement, l’importance incommensurable de cet événement.
Découvrez deux extraits de « Études sur M. Beyle », de Balzac, Revue parisienne, 25 septembre 1840, à retrouver dans le tome III des Œuvres romanesques complètes de Stendhal.
Extrait du discours de remerciement pour le prix Montaigne, Tübingen, 1972.
A l'occasion de la prochaine parution des Œuvres, de Philippe Jaccottet, dans la Bibliothèque de la Pléiade, Hugues Pradier, directeur éditorial de la collection, a accordé un entretien à Jérôme Dupuis, de L'Express, sur les auteurs entrés de leur vivant dans la Pléiade.
Parution le 19 Septembre 2024
1184 pages, ill., Prix de lancement 65.00 € jusqu'au 31 12 2024