Anniversaire. Henri Michaux (24 mai 1899 – 19 octobre 1984)
Ne me laissez pas pour mort, parce que les journaux auront annoncé que je n’y suis plus. Je me ferai plus humble que je ne suis maintenant. Il le faudra bien. Je compte sur toi, lecteur, toi qui vas me lire quelque jour, sur toi, lectrice. Ne me laisse pas seul avec les morts comme un soldat sur le front qui ne reçoit pas de lettres. Choisis-moi parmi eux, pour ma grande anxiété et mon grand désir. Parle-moi alors, je t’en prie, j’y compte.
Ecuador (1929).
Marc Lapprand, professeur de littérature à l'université de Victoria (Canada) et directeur d'édition des Œuvres romanesques complètes de Boris Vian dans la Bibliothèque de la Pléiade, était l'invité de plusieurs émissions France Culture le mois dernier. Retrouvez les archives audio de ces émissions en ligne.
Votre libraire vous offre l'Agenda Pléiade 2011, illustré de douze dessins d'écrivains, pour l'achat de deux volumes*.
À l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Anouilh, la Mairie du 1er arrondissement de Paris rend hommage l'écrivain et dramaturge, qui y a vécu pendant plus de 30 ans.
Jusqu'au 6 novembre, le Théâtre du Lucernaire et En votre compagnie présentent Dieu, qu'ils étaient lourds...!, une rencontre théâtrale et littéraire «avec» Louis-Ferdinand Céline.
2010 marque le cinquantenaire de la mort d’Albert Camus. En 2008, la Pléiade rendait déjà hommage à cet auteur emblématique en achevant de publier ses Œuvres complètes avec les tomes III (1949-1956) et IV (1957-1959).