Anniversaire. Henri Michaux (24 mai 1899 – 19 octobre 1984)
Ne me laissez pas pour mort, parce que les journaux auront annoncé que je n’y suis plus. Je me ferai plus humble que je ne suis maintenant. Il le faudra bien. Je compte sur toi, lecteur, toi qui vas me lire quelque jour, sur toi, lectrice. Ne me laisse pas seul avec les morts comme un soldat sur le front qui ne reçoit pas de lettres. Choisis-moi parmi eux, pour ma grande anxiété et mon grand désir. Parle-moi alors, je t’en prie, j’y compte.
Ecuador (1929).
Labyrinthes souterrains, escaliers dérobés, in pace obscurs, voix entendues et perdues dans les galeries profondes d’un château «visionné», amants séparés par la mort ou détruits par la folie, tout concourt à faire du Château des Carpathes l’un des surgeons tardifs de cette veine du gothic revival dont le XVIIIe siècle anglais a su fixer la formule et inventorier les ressources.
L’impénétrable obscurité enserrait le navire de si près qu’il semblait qu’en allongeant la main par-dessus bord on pourrait toucher quelque substance surnaturelle. Cela produisait un effet de terreur inconcevable et de mystère inexprimable. Les rares étoiles au ciel jetaient une lumière indistincte sur le navire seul, sans le moindre miroitement sur l’eau, sous forme de rais séparés perçant une atmosphère transformée en suie. C’était une chose que je n’avais jamais vue auparavant, et qui ne donnait aucune indication sur la direction d’où viendrait n’importe quel changement, comme une menace se refermant sur nous de toutes parts.
En octobre paraissent les Romans et nouvelles (1959-1977) de Philip Roth. Ce volume est le premier de l’édition des œuvres de Roth dans la Pléiade. Comment cerner une telle œuvre, qui paraît achevée (c’est du moins ce qu’a annoncé son auteur), mais qui, hier encore, se donnait régulièrement à voir, dans les librairies, sur les tables réservées aux nouveautés ? Philippe Jaworski a bien voulu jouer le jeu et embrasser en une vingtaine de pages, et pour ainsi dire sur le vif, plus d’un demi-siècle d’écriture. On propose ici le début de sa préface.
A partir du 2 novembre 2017, votre libraire vous offre l'Agenda Pléiade 2018 pour l'achat de deux volumes de la collection !*
Jusqu'au 7 janvier 2018, le Centre de la Vieille Charité à Marseille fait revivre l'un des paris les plus audacieux de l'écrivain : son voyage dans les mers du Sud entre 1907 et 1909.
À l’occasion de la parution de Romans et nouvelles (1959-1977) de Philip Roth, le Hall du Livre et la Bibliothèque de la Pléiade vous invitent à rencontrer Philippe Jaworski, préfacier du volume, et Hugues Pradier, directeur éditorial de la collection, le 19 octobre 2017 à partir de 18h30.
Parution le 7 Novembre 2024
1584 pages, ill., Prix de lancement 72.00 € jusqu'au 31 12 2024