Anniversaire. Henri Michaux (24 mai 1899 – 19 octobre 1984)
Ne me laissez pas pour mort, parce que les journaux auront annoncé que je n’y suis plus. Je me ferai plus humble que je ne suis maintenant. Il le faudra bien. Je compte sur toi, lecteur, toi qui vas me lire quelque jour, sur toi, lectrice. Ne me laisse pas seul avec les morts comme un soldat sur le front qui ne reçoit pas de lettres. Choisis-moi parmi eux, pour ma grande anxiété et mon grand désir. Parle-moi alors, je t’en prie, j’y compte.
Ecuador (1929).
À l'occasion du vingtième anniversaire de sa mort, la Bibliothèque nationale de France et l'Institut d’Études Avancées de Paris organisent un colloque consacré à Nathalie Sarraute, les 17 et 18 octobre 2019.
En ce moment à la Galerie Gallimard à Paris, retour sur l'histoire de ce prix, avec la présentation d'une soixantaine de documents exceptionnels : lettres, placards et épreuves d’imprimerie, manuscrits, dessins et photographies.
À l'occasion de la parution dans la Pléiade des Romans et récits de Romain Gary, ainsi que de l'Album qui lui est consacré cette année, découvrez les rencontres prévues dans plusieurs librairies françaises en mai et juin 2019.
À l'occasion de la parution du tome II des Œuvres de Friedrich Nietzsche, le Goethe-Institut de Lyon et le Cercle Richard Wagner organisent le 20 mai 2019, à partir de 18h, une rencontre avec Dorian Astor, l'un des éditeurs de ce volume.
À partir du 16 mai 2019, votre libraire vous offre l’Album Romain Gary par Maxime Decout pour l’achat de 3 volumes de la Bibliothèque de la Pléiade.
Le romancier Melville, dans ses descriptions de baleines, de marins, de chasse, nous donne moins à voir le visible qu’à pressentir l’invisible d’où émanent la forme et le sens du spectacle du monde.