Anniversaire. Henri Michaux (24 mai 1899 – 19 octobre 1984)
Ne me laissez pas pour mort, parce que les journaux auront annoncé que je n’y suis plus. Je me ferai plus humble que je ne suis maintenant. Il le faudra bien. Je compte sur toi, lecteur, toi qui vas me lire quelque jour, sur toi, lectrice. Ne me laisse pas seul avec les morts comme un soldat sur le front qui ne reçoit pas de lettres. Choisis-moi parmi eux, pour ma grande anxiété et mon grand désir. Parle-moi alors, je t’en prie, j’y compte.
Ecuador (1929).
Publiée à Londres en 1902, l’édition originale des Just So Stories for Little Children (Histoires comme ça pour les petits) comprend douze contes. Un treizième, « The Tabu Tale », apparaît dans une revue américaine en 1903 et est repris la même année dans l’édition Scribner, à New York. La traduction française historique des Histoires comme ça ayant été établie d’après l’édition anglaise, « Le Conte du Tabou » ne figure pas dans les versions diffusées en France. À notre connaissance, il est resté inédit dans notre langue jusqu’à la présente édition. Il constitue pourtant, avec « La Première Lettre » et « Comment s’est fait l’Alphabet », une « trilogie de Taffy », petite fille du néolithique dont le faux air de Zazie avant le métro n’échappera à personne. — Nous proposons ici le début de cette traduction inédite.
Du 11 mai au 30 juin 2023, votre libraire vous offre l’Album Louis-Ferdinand Céline par Frédéric Vitoux pour l’achat de 3 volumes de la Bibliothèque de la Pléiade*.
Parution le 31 Octobre 2024
229.00 €