La Pléaide

Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Noeud : 335448, ID de l'objet : 278826

Relisez vos classiques

Relisez vos classiques

Relisez vos classiques

Découvrez un choix de classiques à lire et à relire : une sélection préparée par l'éditrice de Folio classique.

Découvrez un choix de classiques à lire et à relire : une sélection préparée par l'éditrice de Folio classique.

 

Jane Eyre de Charlotte Brontë 

Lorsqu’on demande à la petite Jane Eyre, âgée de dix ans : « Comment faire pour ne pas aller en Enfer ? », celle-ci répond simplement : « Il faut éviter de mourir. » Impertinente, sauvage et libre, Jane traverse l’Angleterre victorienne comme une boule de feu. Du pensionnat cruel de son enfance à la maison du sombre Rochester, Jane s’oppose au monde des hommes et trace, flamboyante et solitaire, sa destinée.

 

Madame Bovary de Gustave Flaubert

Que fait une bourgeoise de province, dans les années 1850, quand elle s’ennuie ? Elle trompe l’ennui dans les livres, ou dans les bras d’un autre. Madame Bovary fera les deux (avec un succès inégal). Que faire quand le mariage tant espéré n'offre que désillusions, le mari se révélant pathétiquement gentil ? Se réfugier dans les romans d’amour, les romans d’aventure, ceux où l’on s’évade, loin d’un monde étriqué. S’inventer une autre vie, oui, mais comment faire quand l’amant s’avère aussi décevant que le mari ? Flaubert a écrit le chef-d’œuvre des illusions perdues, où les rêves viennent se heurter à la grisaille du réel.

 

Martin Eden de Jack London

Martin Eden est un marin d’Oakland, un poète, un amoureux. Né dans les bas-fonds, il traîne avec les dockers, se bat dans les bars, et cherche à s’instruire pour conquérir une belle bourgeoise. Àmoins qu’il ne s’agisse de Jack London ? Fausse autobiographie ou mémoires déguisés, Martin Eden chronique l’ascension sociale et les cruelles désillusions d’un poète se heurtant à la machinerie du monde.

 

Du côté de chez Swann de Marcel Proust 

On ne se remet jamais d’une enfance heureuse. C’est ce qu’apprend le Narrateur de Proust en découvrant la vie dans les salons parisiens, suivant les traces de celui qu’il admire, Swann, le héros de son enfance. Deux histoires d’amour se superposent, par-delà les années : Swann désespérément amoureux d’Odette, et maladivement jaloux ; plus tard, le Narrateur amoureux de la fille de Swann, Gilberte. Les femmes se dérobent, aussi fugitives qu’un fantasme. Il n’y a pas d’amour heureux. Mais le souvenir de bonheurs perdus, tenaces comme des parfums.

 

Mrs Dalloway de Virginia Woolf 

Aujourd’hui, Mrs Dalloway achètera les fleurs elle-même. Il y a beaucoup à faire pour préparer la fête de ce soir. Elle virevolte, d’une rue à une autre, d’une branche de lilas à un bouquet d’iris, et s’interroge. Quelles fleurs choisir ? Qui inviter ? Et quel est cet homme, à l’autre bout de Londres, avec lequel son destin semble s’entremêler ? Minute par minute, sensation par sensation, Mrs Dalloway questionne ses choix et rêve à une autre vie, dans un monologue intérieur en forme de litanie obsédante.

 

Bonnes lectures avec Folio.

Relisez vos classiques

Image large

Aucune relation

Non

16/11/2020

Non

Aucune relation

Non

Aucune relation

Aucun objet associé.

Oui

Aucun objet associé.

Aucune relation

Aucune relation

Aucun objet associé.

Aucun objet associé.

Aucun objet associé.