Le 10 mai 2011, le musée d’Orsay organise une table ronde, suivie d’une conférence-projection, sur Baudelaire. Le poète y sera à l’honneur comme initiateur de la modernité.
Le Musée d’Orsay entend mettre en exergue le goût de Baudelaire pour l’extrême contemporain, la rue, la mode et la prostitution.
Sous la direction de Claude Arnaud, écrivain.
Avec la participation de Gérard Conio, professeur émérite à l’université de Nancy II, de Cécile Guilbert, écrivain et critique au journal Le Monde et de Didier Semin, professeur d’histoire de l’art à l’E.N.S.B.A., à Paris.
Avec Stéphane Guégan, commissaire de l’exposition «Manet, inventeur du Moderne», au musée d’Orsay. Projection du film Edouard Manet, une inquiétante étrangeté de Hopi Lebel, une coproduction Les Films D’Ici, le musée d’Orsay, avec la participation de France Télévisions, 52 min, 2011.
Musée d’Orsay
Auditorium niveau - 2
Accès gratuit dans la limite des places disponibles
Entrée réservée porte C
Critique d’Art, in Œuvres II, de Charles Baudelaire, dans La Pléiade
> Feuilleter le livre
Le catalogue de l’exposition « Manet, inventeur du Moderne » au musée d’Orsay, Paris (5 avril - 3 juillet 2011) : Manet, inventeur du Moderne, Coédition Gallimard / Musée d’Orsay, collection Livres d’Art, 2011
Manet, de Stéphane Guégan, dans la collection Découvertes Gallimard Hors série.
Et du même auteur : Théophile Gautier vient de paraître dans la collection «NRF Biographies».