Parution le 26 Septembre 2024
130.00 €
4 1Une autre fois, Jésus marchait avec son père, et un enfant, en courant, lui heurta l’épaule. Et Jésus lui dit : « Tu ne continueras pas ton chemin. » Et aussitôt l’enfant tomba mort. Et ceux qui avaient vu ce qui s’était passé s’exclamèrent en disant : « D’où est cet enfant, car tout ce qu’il dit s’accomplit aussitôt ? » 2Et les parents de l’enfant mort vinrent trouver Joseph et lui dirent : « Tu ne peux pas habiter avec nous dans le village avec un pareil enfant, ou, alors, apprends-lui à bénir et non à maudire. »
5 1Et Joseph s’approcha de son enfant et le réprimanda en lui disant : « Pourquoi, mon fils, fais-tu de telles choses ? Ces gens souffrent et nous haïssent. » Jésus répondit : « Si les paroles de mon père n’étaient pas sages, il ne saurait instruire ses enfants. » Et il ajouta : « Même s’ils n’ont pas trouvé la malédiction, ils recevront aussitôt leur châtiment. » Et ceux qui s’indignaient devinrent aveugles. 2Joseph se mit en colère et lui tira l’oreille avec force. 3Jésus lui dit : « Il te suffira de me chercher et de trouver ; pour toi, tu n’as pas agi de façon sage. »
6 1Et un maître appelé Zachée l’entendit parler avec Joseph son père. 2Et Zachée dit à Joseph : « Ne veux-tu pas me donner ton fils, pour qu’il apprenne à aimer ses camarades et à honorer les personnes âgées, afin qu’il devienne l’ami des enfants et les instruise à son tour ? » 2aJoseph répondit et lui dit : « Qui est celui qui pourra prendre cet enfant et l’instruire ? Ne t’imagine pas qu’il s’agit d’une petite croix. » 2bL’enfant répondit et dit : « Je me considère étranger aux choses que tu as dites, ô maître. Je suis autre que vous, même si je suis parmi vous. Je ne reconnais aucune dignité qui vient de la chair. Même si tu as connu la Loi, tu demeures dans la Loi. En effet, avant que tu sois né, moi, j’étais déjà. Alors que tu t’imagines que tu es comme mon père, tu recevras de moi un enseignement que personne n’a appris ni enseigné. Et la croix dont tu parlais, elle sera portée par celui à qui cela convient. Car, lorsque je serai exalté, je m’abstiendrai de ce que j’ai en commun avec ta race. En effet, vous ne savez pas comment vous êtes nés, tandis que, moi seul, je sais exactement quand vous êtes nés et jusqu’à quand vous resterez ici-bas. » 2cIls se mirent à crier et s’étonnèrent en disant : « Nous avons vu de grandes choses. Jamais nous n’avons entendu de telles paroles, ni auprès des prêtres, ni auprès des pharisiens et des scribes. D’où est donc né cet enfant ? En effet, il est âgé de cinq ans et nous voyons qu’il parle ainsi. Jamais nous n’avons vu une chose pareille. » 2dDe nouveau il leur répondit en disant : « Pourquoi vous étonnez-vous ? Pourquoi ne croyez-vous pas plutôt lorsque je vous dis que je sais quand vous êtes nés ? Mais je sais aussi d’autres choses.» Ayant entendu cela, ils se turent et ne purent pas répondre. Il s’approcha et leur dit : « J’ai joué avec vous, car vous vous émerveillez de peu de chose et vous êtes de peu de science et de peu d’intelligence. » 2eEt le maître Zachée dit à Joseph son père : « Donne-le-moi : il faut que je l’instruise comme il convient. » Et, avec des caresses, il l’amena à l’école.
Traduction de Sever J. Voicu.