Parution le 26 Septembre 2024
130.00 €
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Ponge publie Pour un Malherbe. Sollers s’enthousiasme. Le Square de Duras brûle les planches. Morand fait paraître Tais-toi. La première grande rétrospective française de peintures et de dessins de Michaux est inaugurée par Malraux. Aragon corrige les épreuves de La Mise à mort. Queneau remet le manuscrit des Fleurs bleues à Gallimard. Beauvoir voudrait rajeunir l’équipe des Temps modernes, mais ça ne marche pas. Gracq écrit sur Jünger. Cioran fait son possible pour se brouiller avec Paulhan. Duras donne à Vogue un portrait de Bardot. Le Bulletin Nrf annonce que Les Mots de Sartre a été traduit dans 14 langues. Les Choses de Perec paraît chez Denoël. Foucault boucle un « truc » qui s’appellera Les Mots et les Choses. Kessel espère toujours en finir avec Les Cavaliers à la fin de l’année. Buñuel va tourner Belle de jour. La Quinzaine de la Pléiade propose l’Album Proust, « une véritable exposition de poche ». Les Beatles arrivent en France. Malraux part pour l’Inde et la Chine. Gallimard reçoit le manuscrit du Vice-consul de Duras. Jean-Louis Barrault veut mettre en scène Des journées entières dans les arbres. Yourcenar en a à peu près terminé avec L’Œuvre au noir. On présente Pierrot le fou à la Mostra de Venise. « Qu’est-ce que l’art, Jean-Luc Godard ? » demande Aragon dans Les Lettres françaises. Encore une adaptation de Duras: L’Après-midi de monsieur Andesmas. Augmenté, réillustré, Le Surréalisme et la Peinture de Breton (1928) est réédité. Giono publie chez Gallimard Deux cavaliers de l’orage, dont le premier projet date de 1937. Michaux refuse le Grand Prix national des Lettres et cherche une secrétaire qui sache dire non « de quarante ou cinquante façons ». Alors qu’on publie Feu pâle, Nabokov dédouane son traducteur : c’est l’auteur qui a voulu que la version française s’écarte parfois de l’original. 700e anniversaire de Dante : la Pléiade propose ses Œuvres complètes, bientôt suivies des Essais de Camus. C’était en 1965, c’est dans l’Agenda 2025.
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