Parution le 26 Septembre 2024
Bibliothèque de la Pléiade, n° 672
Achevé d'imprimer le 20 Août 2024
1328 pages,
rel. Peau, 104 x 169 mm
ISBN : 9782070115655
Code distributeur : A11565
GENCOD :
9782070115655
« Ce volume de la collection "La Pléiade" vient couronner la redécouverte en France de cet auteur. De même que ses lettres de 1940 à sa mort composent une sorte d'autobiographie, de même les huit romans ici réédités par ordre chronologique assortis d'un appareil critique considérable inédit et dans les versions françaises les plus récentes -le premier, Le Sentier des nids d'araignée (1947 ; Julliard, 1978), a vu sa traduction entièrement révisée par l'éditeur du volume, Yves Hersant-, donnent au lecteur une bonne idée de la richesse d'un univers romanesque où le sens de la fable le dispute à la soif de savoir et au goût pour la science. Le constat d'un échec du réalisme a conduit Calvino vers sa voie propre, celle d'un imaginaire frôlant le fantastique mais habitée par la raison. Grâce à cette "Pléiade", l'unité dynamique d'une œuvre qui a puisé à tous les genres se voit enfin reconstituée. »
« La réalité est un "artichaut infini", prévient Italo Calvino (1923-1985). Ajoutant : la littérature aussi. L'une comme l'autre se composent de "couches abondamment superposées", qu'on n'a jamais fini d’effeuiller. Comme les huit romans rassemblés dans cette Pléiade, dont la force métaphorique semble inépuisable. Car c'est cela, le brio de Calvino : avoir conçu une œuvre à lui, irréductible aux courants littéraires la parcourant.»
« Ce très beau volume de La Pléiade réunit l’œuvre romanesque du grand écrivain italien Italo Calvino, témoin passionné du XXe siècle et prophète du XXIe. »
« Au total, une œuvre rigoureuse, d'une grande audace imaginative, pensée jusque dans les moindres détails, marquée par le refus du lyrisme et de l'autofiction et du genre autobiographique qui nous envahissent aujourd'hui jusqu'à la nausée. Et cette volonté, comme le rappelle Yves Hersant dans son introduction, "de comprendre la complexité du monde, en rejetant les interprétations univoques (...), conviction que la littérature, si elle se tient à bonne distance, peut intervenir sur la réalité". Et il ajoute : Calvino nous propose "une vision kaléidoscopique et diffractée de la réalité". »