Parution le 17 Octobre 2024
Bibliothèque de la Pléiade, n° 673
Achevé d'imprimer le 05 Septembre 2024
1408 pages,
rel. Peau, 104 x 169 mm
ISBN : 9782072994722
Code distributeur : G06810
GENCOD :
9782072994722
« La parution d'une Pléiade Lovecraft a de quoi réjouir l'admirateur du "maître de Providence" tout en lui donnant des frayeurs : l'écrivain a été si négligé par le milieu littéraire français ! Heureusement, l'introduction équilibrée, signée Laurent Folliot, donne le ton en rappelant que Lovecraft, loin d'être un simple inventeur de monstres, a développé "une véritable vision littéraire, inséparable d'un travail d'écriture original qu’on ne saurait réduire à la débauche adjectivale dont se sont quelques fois délectés les parodistes".»
« En somme, la prose de Lovecraft a été traitée avec le soin propre à la collection - ce dont l'auteur, habitué aux publications hasardeuses en magazines populaires, n'aurait sans doute jamais rêvé. »
« Je vous mets au défi de lire ce volume de la Pléiade dans une maison vide, par une nuit d'orage traversée d'éclairs, en écoutant du György Ligeti. Pourquoi aime-t-on Lovecraft ? Parce que l'épouvante est une sensation préférable à l'ennui. Un lecteur terrorisé se sent vivant. »
« Le volume que lui consacre la Pléiade, où ses nouvelles sont magnifiées par des traductions revues, est le prétexte idéal pour redécouvrir "une gigantesque machine à rêver, d'une ampleur et d'une efficacité inouïes" (Houellebecq). »
« Le charme insidieux des récits de terreur signés H. P. Lovecraft naît de l’association de la tradition fantastique inaugurée par Poe et de son obsession pour de monstrueuses entités venues du plus profond de l’Univers. »
« Vingt-neuf récits, s’étalant de 1917 à 1935, y sont présentés par ordre chronologique et tous retraduits. Ce qui renouvelle les titres les plus célèbres ( Les Montagnes hallucinées devient Dans les montagnes du délire) afin d’en rehausser l’étrange saveur.»
« Lovecraft, cet " inventeur de perceptions ", selon le mot de Laurent Folliot en introduction de cette remarquable édition, écrivit sa première fiction à 6 ans. À 46 ans, celui qui aura pour épitaphe " I am providence " mourut en laissant mieux que de la littérature : une contre-culture.»